Report RMLL july 2010

De Dolibarr Open Source ERP CRM Wiki.

Retour page accueil
association Dolibarr

Contents

Participants

  • Laurent Destailleur
  • Régis Houssin
  • Stéphane Rivière

Lieu

RMLL de Bordeaux, France

Semaine conférence

Extrait du CR de Stéphane Rivière (SR Infosystèmes).

"Arrivé 8h30 sur zone...

Le temps de rencontrer l'initiateur de la journée, Marc Leroy, de se mettre en place, et on commence à l'heure dite (9h20, je crois). L'intervention Dolibarr, dans le cadre du pack entreprise, le matin, en seconde inter flash (10mn), après terCompta et avant LMB (Lundi Matin Business).

Présentation dynamique (sans diapos)... avec ma base d'entreprise réelle. Volontairement non technique et axée sur les bénéfices de l'outil dans la vie courante de l'entreprise Survol des fonctions et actions quotidiennes et essentielles.

Parsemées de quelques anecdotes sur l'efficacité et la sûreté de ce produit.

J'ai conclu que Dolibarr était, dans la vie de tous les jours, un bijou de logiciel qui faisait gagner beaucoup argent en libérant un temps considérable.

8 mn pliées, à l'estime, j'ai souhaité faire très rapide pour créer un sentiment de curiosité.

Plusieurs personnes sont venues me voir ensuite pour me remercier de cette présentation "pratique", axée sur la vie réelle et que ça leur avait donné envie de découvrir (ou redécouvrir pour l'une) Dolibarr.

Une personne est venue me dire qu'elle aurait préféré des diapos, j'ai argumenté que, dans le cadre donné, (temps très court et sujet traité), une présentation de l'outil "en live" semblait plus séduisante.

Je crois sincèrement que ce choix était le bon (dans ce cadre je précise) car d'autres présentations ont été assez soporifiques (imho, du blabla, de la théorie, des généralités, on ne voit rien de l'outil) dans la mesure où l'on ne traite pas une conf de 20mn ou 40 mn comme une conf flash de 10 mn. Sur un temps court, des diapos peuvent devenir un carcan.

...

Un atelier Dolibarr est normalement prévu en fin de matinée, mais ensuite reporté à l'après midi.

Entre temps, suis sollicité pour une interview à "Intelli-TV", Régis se joint donc à l'affaire et nous répondons aux questions de Jonathan, l'interviewer. Alternativement : Régis pour les aspects techniques et moi pour les aspects utilisateurs. Vidéo dispo à la fin de l'été (on a la carte de visite pour suivre le truc). C'est du contenu redistribuable (on s'en est assuré). Ils mettront ça en place un peu partout, dont youtube.

...

A 14h, changement d'amphi pour l'atelier Dolibarr (400 places cette fois), pas mal de monde, mais... erreur... ils attendaient la grand messe OpenERP avec le célèbre Fabien Pinkaërt (enfin, une orthographe dans ce goût là, c'est le créateur de TinyERP, devenu OpenERP) ...

Donc gros pb de comm sur l'atelier Dolibarr. D'autant plus que (enfin je crois) que les participants du matin attendaient plus un atelier Dolibarr qu'un autre (pas de noms ;)

J'ai entendu plusieurs fois que dans le créneau TPE/petite PME, Dolibarr était la référence dans le domaine.

Régis croise un gars d'une "micro-multinationale" (hi) qui a déployé une trentaine de Dolibarr dans le monde (j'ai pas tout entendu, je crois que c'était via un site central en France) et qui était aux anges d'employer ce produit, passant très bien avec des liens très lents (sats ou autres)...

Marc Leroy, le créateur du pack entreprise, (qui n'a pas ménagé sa sympathie et son intérêt pour Dolibarr) nous a fait une proposition originale et motivante : fin Novembre, nous mettre à dispo, sur Amiens, jusqu'à 5 jours, une salle équipée info, transport, nourri, logé aux frais de leur structure d'accueil.

Nous en avons parlé avec Régis. Si d'une part nous pensons que 5 jours seront trop contraignants pour réunir les "actifs" de Dolibarr, 2 jours bien remplis (voire 3 si le créneau de date n'est pas contraignant pour l'ensemble des participants), pour se rencontrer, débattre sur les évolutions de Dolibarr, passer une journée à une initiation "pour les nouveaux devs juniors" sur Dolibarr (je serais preneur), ne serait peut être pas idiot du tout... Cette nouvelle initiative de Marc Leroy est en tout cas très intéressante et je crois qu'il serait souhaitable qu'on en parle.


Une dernière inter a lieu en fin de journée, amphi plein, tous les représentants de tous les ERP sont présents pour une table ronde et nous intervenons à tour de rôle sur des questions du public.

Tout un chacun et chacune se séparent ensuite"


Week-end

Extrait du CR de Laurent Destailleur (eldy).

"Samedi matin : Arrivée à 10h : J'ai pris la place d'une asso non présente compte tenu du fait que je m'y étais pris trop tard pour réserver une place sur le village. Installation du rollup en face du stand dans l'allée (car peu de place en fond de stand) et dépot des flyers sur table. Le village est installé sous tente sur les quais de bordeaux proche d'une zone commercial. Il a donc fait l'objet de passage de "personnes curieuses" mais pas vraiment la cible de Dolibarr. La journée se passe sous la canicule. Quelques moment creux sans visiteurs.

Dimanche : Arrivée à 11h : Rencontre avec Marc, auteur du module speedfinder. Il va surement le mettre sur dolistore. Ce jour la meme installation, meme lieu mais le rollup est placé derrière moi. Meme température et 2 fois plus de visite de visiteurs allant vers le stand bien que tout autant de visites globales dans le salon. La raison étant juste le placement du rollup dans le stand meme plutot que dans l'allée devant. Je profite de la journée pour corriger quelques bug survenus en pleine démos...

Demo aux RMLL 2010.jpg

Conclusion: Tous les flyers que j'avais pris (250 environs) ont été distribués. La cinquantaine restant en fin de week-end ayant été donné à une asso pour sa "bibliothèque". Le rollup est 2 fois plus efficace placé en fond de stand que dans l'allée, et ce même si placé en fond de stand il est moins visible, le fait d'être placé dans l'allée, le rollup est associé à aucun stand et n'ai même pas regardé, tel une pub sur un abri bus alors qu'on passe devant au plus près.

A retenir pour la suite, suite au retour de ce "salon":

  • Les prochains flyers doivent avoir le site web en premier page. Les copies écrans des prochains flyers doivent montrer des graphiques.
  • Un deuxième rollup peut être un plus...
  • Les profils de visiteurs est à 40% (passants sans intérêts cherchant uniquement à récupérer des pins ou stylo gratos), 20% visiteurs utilisateurs potentiels comme indépendant, 40% visiteurs utilisateurs potentiels comme association.

Donc, le village asso est donc une bonne représentation pour vendre le module association de Dolibarr, mais peu propice à la propagande des fonctions entreprises. La journée conférence faite par Stéphane a à mon avis plus d'impact. Le salon Solution Linux est donc quand même plus "efficace". Un salon "autoentrepreneurs" ou "microentreprises" serait peut-être plus approprié pour nos prochaines actions..."

Outils personnels
  • Ask to contact@dolibarr.org to request an account to contribute to this documentation
  • Connexion
Autres langues
Anglais
Pas de traduction en Anglais.
Espagnol
Pas de traduction en Espagnol.
Allemand
Pas de traduction en Allemand.
Italien
Pas de traduction en Italien.
Grèque
Pas de traduction en Grèque.
<multilanguagemanager_cn>
Pas de traduction en &lt;multilanguagemanager_cn&gt;.

Social networks
Follow us on Google+ Follow us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Twitter